La recherche Utilitaire ( la mentalité)
Cette discipline est pour moi avant tout un état d'esprit,
La recherche utilitaire c'est
l'humilité en recherche utilitaire
c'est le B A ...BA c'est toute l'essence même de la recherche utilitaire
on félicite un binome ( chien/maitre) lorsqu'il arrive au bout on apprend des erreurs des autres. C'est un esprit de communauté d'échange d'info et de partage , on doit rester humble car c'est le chien avant tout qui travaille; nous derrière nous ne sommes que tout petit.
Dans le cas où par bonheur le binome arrive en niveau 3 on a toujours à apprendre et à progresser. Certaines personnes ayant 83 ans ont toujours cette mentalité et c'est exactement de celà que l'on doit se garder intact.
De plus il faut bien penser que c'est un tout
La remise en question
Elle doit être continuelle: on ne doit pas se dire être arrivé au boutmais toujours chercher à progresser, à comprendre ainsi qu'à analyser le moindre détail.
Comme il y a plus de parcours sans arriver au bout que de réussite il faut toujours analyser SON comportement et se remettre en question afin d'éviter de reproduire les mêmes erreurs
L'honneteté
C'est être honnête envers le chien et l'équipe qui nous entoure lors des entraînements
Si on pose un objet au mauvais endroit on ne doit pas le cacher mais plutôt en tirer un profit; tout entre en compte: le travail sur le chien et le travail sur le maître; il faut donc garder une ligne de conduite envers tout le monde . Si l'on n'est pas honnête envers le chien , il le ressent et donc on risque de le payer cash soit en entraînement soit en épreuve >>>
>>>> car seul le chien décide et trouve la piste
Le travail en équipe
Ce travail est une chose essentielle voir même capitale ;
La confiance doit être complète, la remise en question permanente, il ne doit pas y avoir un chef qui décide de tout et pour tout , la réflexion se doit d'être collégiale,
Tout le monde a son mot à dire, a sa version des choses, son approche ainsi que sa connaissances aussi petite soit elle.
La connaissance de son propre chien et de soi même doit amener le groupe à réflechir sur les méthodes pour
arriver à faire réussir le chien dans sa progression :
Un entraînement doit être préparé en fonction du travail passé et de celui à venir
Ce travail évolu en fonction des nouvelles connaissances "grapillées" à droite et à gauche lors d'épreuves ou d'entrainements conjoints avec d'autres sections de recherche utilitaire.
L'échange d'informations est une bonne chose car elle permet d'évoluer, de progresser et de tirer tout le monde vers le haut
La recherche utilitaire est une discipline ou la remise en question se doit d'être perpétuelle ,où l'entraide et la solidarité et surtout l'honnêteté doit être de mise.
il faut trouver la bonne piste . . . .
Nous avons 9 invités et aucun membre en ligne