Le reglement intérieur

Règlement intérieur

 

Cani-sport 33

 

 

 

PREAMBULE

 

L’association est de type Loi 1901.

Elle a pour but  général l’éducation canine en mettant en valeur les qualités de travail des chiens suivant leurs aptitudes et, en particulier, de promouvoir et de pratiquer les disciplines présente au club tel que la  « recherche utilitaire » et le sport de traction ,en prenant part aux épreuves SCC de ses disciplines.

 

Pour ce faire, elle conseille ses adhérents, elle organise des concours et des stages de travail. Elle diffuse des informations concernant ladite discipline.

La cynophilie étant un sport, une détente, un loisir et un plaisir, il est essentiel qu’elle se pratique dans le respect d’autrui et de ses compagnons.

 

ARTICLE 1 – Obligations et conduite à tenir pour les adhérents

 

Tous les membres de l’association s’engagent à se conformer aux statuts et au présent règlement.

 

Toutes personnes souhaitant adhérer à l’association :

·         devra  justifier que son chien est en bon état sanitaire (vaccination à jour…),

·         devra justifier que son chien est tatoué ou pucé,

·         Certificat médical pour l’aptitude au sport pour le maitre

·         devra renseigner de façon précise la fiche de renseignement et justifier son assurance (copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile),

·         devra régler une cotisation annuelle dont le montant est fixé par le comité.

 

Tout acte flagrant de brutalité ou de cruauté envers un chien est interdit et pourra entraîner l’exclusion du club.

 

Il est interdit de pénétrer, avec ou sans chien, sur le terrain sans la présence d'un moniteur ou d'un membre du comité, sauf autorisation.

L'équipement minimal obligatoire comprend une laisse et un collier adapté à la morphologie du chien, le moniteur vous conseillera. La muselière est nécessaire pour les chiens soumis aux obligations légales ou sportives.

Les colliers étrangleurs, "à pointes" ou électriques ne sont pas autorisés.

Il convient d’amener un objet familier comme par exemple, un jouet, des friandises, des croquettes, de l’eau pour les chiens, etc.…

Il est interdit de fumer pendant les cours. Les téléphones portables doivent être éteints (sauf autorisation spéciale).

Durant une séance, l’éducateur ou moniteur est seul maître sur son terrain. Les élèves en cours doivent éviter de donner des conseils à sa place et de critiquer d’autres membres.

Les éducateurs diplômés, tous bénévoles et payant leur cotisation comme tous les adhérents, sont là pour vous aider à éduquer votre chien.

Les maîtres doivent ramasser les déjections de leur chien.

Pour les chiens de catégorie 1 et 2, la Loi doit être scrupuleusement respectée.

Il est demandé de ne pas se présenter avec une chienne en période de chaleur.

 

 

ARTICLE 2 – Modalités d’accès

 

Ne font partie de l’assemblée générale que les adhérents inscrits depuis au moins 6 mois et à jour de leurs cotisations.

Pour être éligible au Comité hors les membres fondateurs, il faut être majeur, jouir de ses droits civiques, être membre de l’association depuis 1 an et être parrainé par 2 membres du Comité.

 

 

ARTICLE 3 – Organisation des entrainements

 

Concernant  l’organisation des entrainements, compte tenu de la spécificité des disciplines, les jours et les horaires sont modulables.

En revanche, la ponctualité est la première règle de respect pour tous, soyez à l’heure pour les cours, les manifestations et réunions organisés par le club.

L’éducation se fait sous l’autorité du Président et des moniteurs du Club. Chacun est tenu de se conformer à leurs instructions et d’accepter leurs décisions.

 

 

ARTICLE 4 – Modalité de calcul de la cotisation

 

Les cotisations sont fixées annuellement par le comité. Le non-paiement de la cotisation annuelle entrainera la radiation d’office des effectifs du club.

Pour le renouvellement, en plus du montant de la cotisation, pensez à joindre une photocopie de votre certificat antirabique à jour et autres vaccinations, ainsi qu’une copie de l’attestation d’assurance.

La période d'adhésion débute au 1er septembre et finit au 31 Aout.

Au mois de septembre, les adhésions seront renouvelées et doivent être réglées ainsi que la licence pour l’année suivante.

Aucun remboursement ne pourra être exigé en cas de démission en cours d'année pour convenance personnelle. Les cas particuliers seront soumis à l'appréciation et décision du comité. En cas de décès (ou d'incapacité) d'un chien, un adhérent pourra continuer avec un autre chien l'adhésion en cours, s'il le désire.

Si un adhérent désire faire travailler deux chiens, un tarif dégressif de la cotisation sera attribué pour le 2eme chien inscrit.

La seule adhésion au club vaut engagement par le sociétaire de respecter toutes les clauses du présent règlement intérieur ainsi que du règlement de la Société Canine de gironde (SCG) et de la Société Centrale Canine (SCC).

 

On distingue deux sortes de cotisation :

1)  cotisation adhérent sans chien

2) cotisation adhérent avec chien comprenant deux  volets :

·          La cotisation proprement dite,

·         La licence : Elle comprend une assurance. Elle concerne le propriétaire et son chien au cours des activités cynophiles et en complément ou à défaut de garantie de l’assurance souscrite à titre individuel par le propriétaire du chien. ( non obligatoire mais recommandée )

 

 

 

 

 

 

ARTICLE 5

 

 Membres fondateurs :

  • LACHAUME EMILIE
  • COMBAREL STEPHANE
  • ROUSSELET FABRICE
  • ALIX JEAN PAUL
  • DEINDAREN LAETITIA
  • SOYEZ CHRISTOPHE
  • SOYEZ OLIVIA

 

 

ARTICLE 6

Educateurs canins diplômés

 

  • Un éducateur titulaire de: 1ème degré d’Education canine
  • Une comportementaliste
  •  3 capacitaires ( certificat de capacité )

 

 

 

 

 

 

 

Fait à   PORTETS , le 12 /4/13

 

 

 

Nos partenaires

planning des courses